Domaine Michel Dietrich, Père et Fils
07 Avril 2020 :  

L'assemblage

L'Edel de Michel

Les cépages

Sylvaner

Belle structure pour ce Sylvaner, dont la fraîcheur minérale est ponctuée d'une petite note iodée : coquillages et fruits de mer vont se réjouir... et vous aussi. N'oubliez pas, c'est une spécialité du terroir dambachois.
Service à 12° C.

Riesling

Voici le riesling, prince des cépages alsaciens : frais, floral, il laisse en bouche une note acidulée qui ouvre l'appétit ! Evidemment avec une truite au bleu, une choucroute d'Alsace mais aussi en accompagnement d'un avocat-mayonnaise aux langoustines ,ou des beignets de fleurs de courgettes. Très bien avec les fromages de chèvre.
Service à 11° C.

Auxerrois « Cuvée du Printemps »

De la famille du Pinot Blanc, l'Auxerrois se différencie par son mûrissement plus précoce. Il est le premier à être vendangé, vinifié puis c'est au printemps suivant qu'il révèle sa complexité aromatique. Nous vous le conseillons avec des plats aux associations originales, sa structure harmonieuse, ses arômes fruités et floraux s'accommodent facilement avec une tarte aux asperges, une tartiflette au Munster, une salade gourmande. Ses fromages préférés étant le Comté et le Beaufort.
Service à 12° C.

Pinot gris

Le Baeckeoffe est le plat de prédilection de ce pinot grid aux arômes fumés et épicés. Laissez-le s'aérer dans votre verre, puis goûtez sa texture si agréable. Parfait avec une poitrine de veau farcie, une tourte aux pommes de terre, une brouillade d'œufs aux girolles.
Service à 12° C.

Gewurztraminer

Un joli nez de violette relevé d'une touche d'anis . Ce gewurztraminer si gouleyant aime les fruits et les tartes d'été : rhubarbe, myrtilles, mais aussi les plats orientaux comme les tajines, les associations sucré-salé.
Service à 12° C.

Pinot Noir

Nez typique de Pinot Noir : fruits rouges tels griotte, cassis. Bouche gouleyante, à ne pas confondre avec un rosé car son caractère alsacien est bien affirmé, nous l'aimons avec un filet de porc aux pruneaux, des brochettes variées lors d'un barbecue ainsi qu'avec les fromages à pâte blanche.
Service à 13° C.

Les terroirs

Riesling Lanzenberg

Il s'agit d'une parcelle plantée sur le coteau du Lanzenberg, une des quatre collines surplombant les villages de Dambach-la-Ville et Dieffenthal. Ce riesling très caractéristique surprend au nez : fraîcheur mentholée, touche de résine. En bouche on retrouve parfaitement cet accord, qui sublimera un saumon fumé, une choucroute royale.
Service à 12° C.

Auxerrois « Les Terrasses »

Gewurztraminer « Granit »

Une structure harmonieuse pour ce gewurztraminer qui bénéficie d'une maturation en bouteille. Parfait sur une selle d'agneau farcie aux rognons pour les inconditionnels du sucré-salé. Les desserts aux pommes (tarte à l'alsacienne, crumble aux raisins )et les clafoutis (aux raisins et amandes, aux pêches et à la lavande) se trouvent "endimanchés" par sa présence, tout comme les fromages à pâte persillée , un munster "bien fait".
Service à 12° C.

Les grands crus

Riesling grand cru Frankstein

Expression tout en finesse. Il développe des arômes floraux : fleur de sureau, acacia, fleur d'amandier. En bouche, on perçoit des notes de bourgeons de cassis et de menthe fraîche. Les vins sont purs, droits, à la minéralité cristalline. Au vieillissement apparaissent des notes de pierre à fusil. La salinité s'exprime tout en dentelles et confère aux vins une remarquable longueur. La fin de bouche est relevée par une acidité fine.

Muscat grand cru Frankstein

Il s'exprime tout en dentelles : jolis arômes de pêche de vignes et d'agrumes, avec une touche de miel. Finale avec toujours cette fraîcheur mentholée.

Pinot Gris grand cru Frankstein

Sur le Frankstein, le caractère typique de fumé laisse place à des notes florales aériennes. Puis abricots et figues prennent le relais avant de terminer sur la note de fraîcheur mentholée.

Gewurztraminer grand cru Frankstein

Le Gewurztraminer est très aérien. Même à des niveaux de maturité élevés, il garde une fraîcheur exceptionnelle portée par des arômes mentholés. En bouche on trouve des épices (cardamone), safran et amandes grillées. Les parfums de rose ancienne de sa prime jeunesse laissent place à la résine et au miel de sapin après quelques années de garde.

Pinot Noir -F-

Une belle teinte rouge, un nez concentré ,une bouche charpentée : le terroir de Dambach est un berceau naturel qui privilégie ce cépage. Chaque automne les raisins sont mûrs, sains, tout noirs et pleins de promesses. Servez-le avec un carpaccio de boeuf, du jambon de Parme, du thon frais au piment d'Espelette, des viandes rouges grillées.
Service à 13° C.

Les crémants

Crémant d'Alsace brut

Vous ne connaissez pas encore notre Crémant ? Sentez sa fraîcheur aux subtils arômes de fleurs, goûtez la finesse de ses bulles : le vin de fête par excellence ! Nous vous proposons des étiquettes personnalisées pour les mariages, départs à la retraite, etc.
Service à 6° C.

Crémant d'Alsace rosé

Les moelleux

Pinot gris Vendanges tardives

Un nez de violette, une richesse en bouche rappelant les fruits confits : vendangé en surmaturation, c'est un vin qui a concentré le meilleur de lui-même en moelleux et sucré. Il est à apprécier pour lui tout seul, lors de réceptions, sur une tarte tatin, une crème brûlée au jasmin.
Service à 12° C.

Pinot Gris Sélection de Grains Nobles

Une Sélection de Grains Nobles est une appellation d'origine contrôlée, comme les Vendanges Tardives. Afin d'obtenir un tel nectar , il faut une réelle sélection des grains, rôtis par le soleil et le Botrytis. Comme nos vendangeurs, choisissant grappe après grappe, suivez gorgée après gorgée, le fil d'Ariane !
Service à 14° C.

Gewurztraminer Vendanges Tardives

Voici un vin qui fait la gloire de l'Alsace ! Riche, complexe, charpenté. Encore un vin à déguster pour lui tout seul, ou accompagnant un foie gras. Vendangé plus tardivement que les autres crus (d'où l'appellation), il est concentré en fruit sans être écrasé par le sucre.
Service à 12° C.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Copyright © 2001-2020 Dietrich Michel - Tous Droits Réservés