Domaine Michel Dietrich, Père et Fils
20 Septembre 2017 : Les vendanges sous le soleil 

Le domaine

Date de création du vignoble

La polyculture était de mise pendant quelques siècles, la spécialisation est effective au début des années 1960 grâce à Laurent Dietrich (père de Michel) qui délaisse veau, vache, cochon et cheval (ainsi que les cultures pour nourrir ce petit monde) et se lance dans la vente en bouteilles. Les premiers clients sont séduits... et nous font l'amitié de revenir régulièrement, au fil des générations.

Vignoble

Les vihnes sont réparties sur les villages suivants : Dambach-la-Ville, Dieffenthal, Itterswiller, Reichsfeld et Albé.

Cépages

Les 7 cépages tradiotionnels alsaciens, répartis sur différents terroirs ainsi que sur le Grand Cru Frankstein..

Sol

Sol de colluvion. Terroir granitique.

Chef de culture

Michel Dietrich.

Caviste

Alexis Dietrich.

Vinification

Les vins fermentent et sont élevés dans de beaux foudres en chêne sous la maison, dans notre cave datant de 1620.
Pour les blancs : fermentation naturelle grâce aux levures indigènes, puis élevage sur lies d'environ 6 mois en cuve bois ou en cuves inox pour les cépages aromatiques.
Pour les rouges : macération pelliculaire longue, élevage en cuve bois ou en barriques.

Commerce

Vente directe aux particuliers, restaurants, cavistes.



Le terroir, berceau naturel

La géologie

La géologie variée du territoir alsacien est un atout : les 7 cépages adaptés à la nature du sol et au climat, changeant selon les villages, vous permet de voyager gustativement de colline en lieu-dit et de lieu-dit en Grand Cru. La hiérarchisation qui primait "Vins du Haut-Rhin" contre "Vins du Bas-Rhin" n'est plus de mise. En outre, chaque vigneron appose sa patte (nous dirons la griffe en hommage à notre ours !).

Chez nous deux terroirs distincts permettent de produire des vins : aromatiques, acidulés, fruités voire épicés, souples et quelques fois très longs en bouche. Donc pas de vins sucrés ou lourds - même nos Vendanges Tardives sont d'une finesse exemplaire.

Le Village

Notre village est niché en plein coeur de l'Alsace et de la Route des Vins, sur le Piémont des Vosges. Le sol caractéristique est composé des alluvions, issus de la décomposition lente des éboulis et de l'érosion des Vosges, montagnes qui nous protègent des excès de pluie. Ça et là affleurent des veines plus ou moins minérales. Ainsi selon les parcelles et leur orientation, la vendange offrira des qualités différentes, des vins à boire plus où moins jeunes.

Dambach-la-Ville est renommée comme étant la cité du granite à 2 micas (fer et magnésium), son Grand Cru : le Frankstein (Rocher des Francs). C'est une roche en décomposition, dont le sol en surface est pauvre, la vigne doit puiser profondément afin de trouver les matières minérales nécessaires. Ceci implique une conduite stricte dans la façon de cultiver la vigne, afin d'arriver à de petits rendements, que l'année soit pluvieuse, sèche ou pléthorique ! Ce sol convient particulièrement au Riesling, cépage qui n'atteindra son apogée qu'après quelques années de bouteille.

Une belle réussite aussi dans le Pinot Noir, le Pinot Gris, le Gewurtzraminer "exotique", le Sylvaner classique, le Pinot Blanc gouleyant et le Muscat croquant. En Alsace on aime bien les jeux de mots et le vin délie la langue...

Nous vous invitons à visionner le remarquable reportage réalisé sur Dambach-la-ville : Toutes les lumières de Dambach-la-ville.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Copyright © 2001-2017 Dietrich Michel - Tous Droits Réservés