
Le domaine
Date de création du vignoble
La polyculture était de mise pendant quelques siècles, la spécialisation est effective au début des années 1960 grâce à Laurent Dietrich (père de Michel) qui délaisse veau, vache, cochon et cheval (ainsi que les cultures pour nourrir ce petit monde) et se lance dans la vente en bouteilles. Les premiers clients sont séduits... et nous font l'amitié de revenir régulièrement, au fil des générations.
Vignoble
Les vihnes sont réparties sur les villages suivants : Dambach-la-Ville, Dieffenthal, Itterswiller, Reichsfeld et Albé.
Cépages
Les 7 cépages tradiotionnels alsaciens, répartis sur différents terroirs ainsi que sur le Grand Cru Frankstein..
Sol
Sol de colluvion. Terroir granitique.
Chef de culture
Michel Dietrich.
Caviste
Alexis Dietrich.
Vinification
Les vins fermentent et sont élevés dans de beaux foudres en chêne sous la maison, dans notre cave datant de 1620.
Pour les blancs : fermentation naturelle grâce aux levures indigènes, puis élevage sur lies d'environ 6 mois en cuve bois ou en cuves inox pour les cépages aromatiques.
Pour les rouges : macération pelliculaire longue, élevage en cuve bois ou en barriques.
Commerce
Vente directe aux particuliers, restaurants, cavistes.
Le terroir, berceau naturel
La géologie
La géologie variée du territoir alsacien est un atout : les 7 cépages adaptés à la nature du sol et au climat, changeant selon les villages, vous permet de voyager gustativement de colline en lieu-dit et de lieu-dit en Grand Cru. La hiérarchisation qui primait "Vins du Haut-Rhin" contre "Vins du Bas-Rhin" n'est plus de mise. En outre, chaque vigneron appose sa patte (nous dirons la griffe en hommage à notre ours !).
Chez nous deux terroirs distincts permettent de produire des vins : aromatiques, acidulés, fruités voire épicés, souples et quelques fois très longs en bouche. Donc pas de vins sucrés ou lourds - même nos Vendanges Tardives sont d'une finesse exemplaire.
Le Village
Notre village est niché en plein coeur de l'Alsace et de la Route des Vins, sur le Piémont des Vosges. Le sol caractéristique est composé des alluvions, issus de la décomposition lente des éboulis et de l'érosion des Vosges, montagnes qui nous protègent des excès de pluie. Ça et là affleurent des veines plus ou moins minérales. Ainsi selon les parcelles et leur orientation, la vendange offrira des qualités différentes, des vins à boire plus où moins jeunes.
Dambach-la-Ville est renommée comme étant la cité du granite à 2 micas (fer et magnésium), son Grand Cru : le Frankstein (Rocher des Francs). C'est une roche en décomposition, dont le sol en surface est pauvre, la vigne doit puiser profondément afin de trouver les matières minérales nécessaires. Ceci implique une conduite stricte dans la façon de cultiver la vigne, afin d'arriver à de petits rendements, que l'année soit pluvieuse, sèche ou pléthorique ! Ce sol convient particulièrement au Riesling, cépage qui n'atteindra son apogée qu'après quelques années de bouteille.
Une belle réussite aussi dans le Pinot Noir, le Pinot Gris, le Gewurtzraminer "exotique", le Sylvaner classique, le Pinot Blanc gouleyant et le Muscat croquant. En Alsace on aime bien les jeux de mots et le vin délie la langue...
Nous vous invitons à visionner le remarquable reportage réalisé sur Dambach-la-ville : Toutes les lumières de Dambach-la-ville.
Copyright © 2001-2018 Dietrich Michel - Tous Droits Réservés